Le Lot : un département pleine nature aux multiples facettes
À la découverte du Lot et ses environs
Partir en vacances dans un camping à Rocamadour le département du Lot vous offre une expérience unique !
Vous vous demandez que faire dans le Lot ? Ce département, situé dans la région Occitanie, est réputé pour ses paysages naturels, son patrimoine, ses villages et sa gastronomie. Que vous souhaitiez vous détendre au bord de la rivière de la Dordogne, explorer des grottes préhistoriques ou visiter un des villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France », mais aussi découvrir les ruelles de Rocamadour et de Saint-Cirq-Lapopie, flâner à Cahors ou à Figeac, vous promener dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy et admirer l’architecture du Château de Castelnau-Bretenoux, le Lot saura vous séduire par sa diversité et son authenticité.
Que voir durant vos vacances dans le Lot ?
Rocamadour, site incontournable de la Vallée de la Dordogne
Le camping Les Cigales, 3 étoiles est situé à quelques pas seulement du cœur de la cité de Rocamadour, une occasion à ne pas manquer pour découvrir cette ville médiévale à la renommée mondiale.
Rocamadour est une ville médiévale perchée sur une falaise, comme suspendue à flanc de falaise, au-dessus du canyon de l’Alzou et qui offre donc une vue à couper le souffle sur la vallée environnante.
La ville est un haut lieu de pèlerinage, étape incontournable sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gravissez les 216 marches qui conduisent au Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour et découvrez-y la Vierge Noire, à qui les croyants attribuent de nombreux miracles.
D’autres édifices religieux sont à découvrir comme la crypte Saint-Amadour ou encore la Basilique Saint-Sauveur.
Outre son patrimoine religieux, vous pourrez aussi flâner dans les jolies ruelles pavées de la ville, découvrir le château de Rocamadour ainsi que ses remparts et admirer l’architecture unique de la cité en profitant de l’atmosphère vibrante et animée qui s’en dégage.
Autour du cœur de la cité, vous pourrez découvrir d’autres sites touristiques incontournables qui raviront toute la famille, des plus petits aux plus grands comme le Gouffre de Padirac, à seulement une vingtaine de minutes du camping. Plongez dans ce gouffre de 103m de profondeur et embarquez pour une visite souterraine qui vous laissera sans voix : balade en barque sur une rivière souterraine, découvertes de lacs aux eaux translucides, stalactite géante, etc.
À seulement 3 min du camping, une autre grotte bien connue, la Grotte des Merveilles, vous attend pour un voyage dans le temps avec ses différentes concrétions et peintures rupestres.
Si vous aimez les grottes et êtes curieux de découvrir davantage la vie souterraine, le Lot en compte de nombreuses autres que vous pouvez explorer : les grottes de Carbonnières, les grottes de Cougnac, les grottes de Lacave, la grotte du Pech Merle et les grottes de Presque.
Lors de votre séjour dans notre camping Les Cigales, vous pourrez visiter le Rocher des Aigles, à seulement 6 min du camping, un parc ornithologique où vous pourrez observer divers rapaces et oiseaux comme des aigles, des vautours, des faucons, des perroquets, etc. Vous pourrez notamment assister à des spectacles où les oiseaux volent dans le ciel lors d’un ballet aérien féerique !
Situé juste en face du camping, car il vous suffira simplement de traverser la route pour vous y rendre, découvrez la Forêt des Singes, un parc où les singes vivent en liberté : vous pourrez ainsi aisément les observer de près et en apprendre davantage sur cet espèce grâce à des guides expérimentés.
Activités et sites incontournables dans le Lot en Vallée de la Dordogne
Durant votre séjour au camping Les Cigales à Rocamadour, vous pourrez partir à la découverte de villes et villages incontournables dans le département dont certains sont classées parmi les « Plus Beaux Villages de France » : le village d’Autoire, le village de Cardaillac, le village de Loubressac, le village de Carennac ou encore le village de Martel.
Prévoyez également de visiter Cahors, son pont Valentré, sa cathédrale Saint-Etienne ou encore son mont Saint-Cyr et son musée Henri Martin. Ensuite, direction Figeac, joyau médiéval du Lot avec sa Place des Écritures, sa vieille ville, son musée Champollion et son Hôtel de la Monnaie.
Autre passage obligé dans ce coin de France : Saint-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de France. Admirez son patrimoine préservé puis contemplez la vue panoramique sur la vallée du Lot.
Ensuite, poursuivez votre visite du Lot avec la découverte du Château de Castelnau-Bretenoux, la forteresse médiévale parmi les impressionnantes du Quercy. N’oubliez pas non plus de vous rendre dans le village de Souillac pour visiter l’Abbatiale Sainte-Marie, le Parc Delmas et la vieille ville.
Vous cherchez que faire dans le Lot ? Lors d’un séjour dans le Lot en Vallée de Dordogne, on ne peut pas passer à côté des produits typiques de la région. En effet, la région est réputée pour sa gastronomie et ses produits du terroir parmi lesquels on retrouve le fameux fromage de Rocamadour, ce fromage de chèvre AOP aussi connu sous le nom de Cabécou ; la noix, la truffe ; le melon ; le canard gras ; l’agneau ; les vins de Cahors, etc.
Vous pourrez lors de votre séjour dans notre camping 3 étoiles, vous rendre sur les nombreux marchés locaux pour goûter tous ces bons produits et vous régalez en famille ou entre amis !
Vous pourrez profiter de nombreux loisirs et activités de plein air lors de vos vacances dans notre camping de Rocamadour en Vallée de Dordogne !
Si vous souhaitez profiter des plaisirs aquatiques, direction la rivière de la Dordogne, qui traverse le département du Lot, pour une balade en canoë kayak ou en paddle au fil de l’eau par exemple. Il y a de nombreux plans d’eau et plages aménagées dans le Lot : des spots parfaits pour vos baignades en eau douce en famille ou entre amis. Vous pourrez aussi y pratiquer la pêche et faire d’agréables pique-niques les pieds dans l’eau. À vous les bons moments pendant vos vacances en camping dans la Vallée de la Dordogne !
Si vous préférez les activités terrestres, il y a de quoi faire aussi dans le Lot : randonnées pédestres ou vélo, il y en a pour tous les goûts en Vallée de Dordogne ! Qu’importe votre niveau, débutant ou confirmé, vous pourrez vous adonner à l’activité sportive de votre choix. Le Lot compte de nombreux sentiers de randonnées avec des panoramas souvent grandioses très appréciés des randonneurs. Pour les cyclistes, vous pourrez choisir entre petites boucles à vélo accessibles à tous ou itinéraires plus sportifs pour des virées en deux roues inoubliables !
Pour les amateurs de sensations fortes, d’autres activités sportives comme le canyoning, le rafting ou encore la via ferrata vous feront vibrer à coup sûr !
Rocamadour est aussi connue pour ses célèbres Montgolfiades, qui se tiennent en général chaque à la fin du mois de septembre, un spectacle grandiose au cours duquel des dizaines de montgolfières s’envolent dans le ciel de Rocamadour. Un événement unique aussi bien pour les chanceux à bord d’une montgolfière et qui peuvent admirer les sublimes paysages du Lot qui défilent sous leurs yeux que pour les spectateurs restés au sol qui peuvent observer avec émerveillement ce ballet de montgolfières dans le ciel !
Vous savez maintenant quoi faire dans le Lot ! Réservez de ce pas votre séjour dans notre camping en Vallée de Dordogne et laissez-vous envoûter par le charme de cette région préservée et découvrez tous les trésors qu’elle a à vous offrir.